mardi 7 août 2012

Le coup de fil magique

Dans le petit monde de l'adoption, il y a des termes spécifiques : agrément, OAA, attachement, particularité... Celui que je préfère, c'est "coup de fil magique". C'est le fameux appel que tout parent  en attente d'adoption rêve de connaître (et rapidement, si possible ! ). C'est le fameux appel qui change une vie. C'est celui qui arrive souvent quand on s'y attend le moins.

Pour nous, c'était le 7 août 2009, il y a pile 3 ans.

Deux mois auparavant, nous avions contacté notre OAA pour faire le point sur les délais et l'avancement de notre dossier. On nous avait annoncé 9 à 12 mois d'attente. Nous étions donc partis en vacances sereins et heureux. C'était pour "bientôt". Et j'avais décrété que j'étais enceinte puisque notre enfant devait faire son apparition dans environ 9 mois. J'avais le droit d'avoir des envies et d'être chiante (comme d'hab', quoi ...). Je pouvais cependant continuer à boire. La vie est parfois vraiment chouette.


Ce vendredi 7 août 2009, nous étions devant la télé. On regardait, je crois, "FBI : porté disparu" (OK on s'en fout mais ça fait parti de mon souvenir). A 21h15, le portable de mon Mâââri sonne, avec la sonnerie dédié aux numéros inconnus. Il me dit "Je ne vais pas répondre, ça doit être un client " (oui, ses clients l'appellent parfois à 21h15...). J'insiste pour qu'il se lève et réponde. pourquoi ?  je ne sais pas. Il répond ... C'est notre OAA. La présidente de notre assoc lui demande "Ou en êtes vous de votre demande d'extension d'agrément pour une fratrie ?". Mon Mâââri pense donc qu'elle veut faire le point sur notre dossier. Il lui répond qu'on a rendez-vous avec l'assistante sociale la semaine suivante. et elle lui dit "parce que sinon, j'ai un petit garçon pour vous."

Je pense qu'à ce moment, mon Mâââri a buggé. Il a compris les mots qu'elle disait mais pas le sens. S'en est suivi une scène de fous : la présidente de l'OAA qui détaillait le dossier de notre fils, mon Mâââri qui annonait des "oui-oui" en secouant la tête, et moi, face à lui qui ne comprennait rien à ce qu'il se passait. En fait si, je comprenais qu'il se passait quelque chose d'important. J'essayais de tirer les vers du nez de mon homme mais lui  se concentrait sur la communication. Je ne sais plus trop quand et comment j'ai compris la nature de l'appel ... Je sais juste qu'après avoir crié, sauté sur place, pleuré, nous avons appelé nos proches. Putain, ce que c'était bon !


message personnel : je n'ai plus accès au blog "vers notre bonheur à 4" qui est passé en privé. Si son auteur veut bien me contacter, ça me ferait plaisir !

9 commentaires:

  1. C'est chouette et très touchant à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Trois ans de bonheur aujourd'hui, alors ! Ca se fête ! Des bises à vous 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a des trucs à fêter en ce moment, hein ?

      Supprimer
  3. Ah cet appel Magique !!!!!!!!!!! Bon anniversaire du coup de fil !
    les niçois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci les Niçois et bises à vous !

      Supprimer
  4. Coucou !

    Retour de vacances et message bien reçu !

    L'invitation est partie sur une adresse @ club internet (la seule que j'ai trouvé par mes propres moyens !).

    C'est toujours émouvant de lire l'annonce de ces fabuleux moments !


    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant cette similitude dans nos dates ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ou lala que c'est c'est émouvant ! j'aime beaucoup ta façon d'écrire !

    RépondreSupprimer