samedi 19 octobre 2013

Mes enfants sont noirs

Mes enfants sont noirs ...

Mes enfants sont noirs ... et moi, je suis blanche.

Mes enfants sont noirs ... et j'en ai marre qu'on me dise qu'ils ont le rythme dans la peau.

Mes enfants sont noirs ... et j'ai envie de hurler quand un abruti explique à son pote que ce sont, je cite, "les bamboulas d'Afrique qui nous ont amenés le Sida". Mon fils était juste à coté, il ne sait pas encore ce que veut dire "bamboula", mais il finira par comprendre.

Mes enfants sont noirs ... et ça me gonfle qu'on me demande comment je fais avec leurs cheveux. C'est souvent de la pure curiosité, mais c'est tellement redondant.

Mes enfants sont noirs ... et moi et leur papa sommes blancs.

Mes enfants sont noirs ... et les regards parfois insistants qui vont de nos enfants à nous, leurs parents, m'épuisent. Oui, ça se voit que nous n'avons pas les mêmes gênes, est-il indispensable pour autant de nous scruter ainsi ? Regarder, être "étonnés", à la rigueur. Mais parfois, c'est malsain. je ne sais pas comment l'expliquer, il faut le ressentir ...

Mes enfants sont noirs ... et ça m'énerve qu'on disent qu'ils ont de la chance. Non, avoir été abandonné n'est pas une chance. Avoir des parents qui prennent soin d'eux est leur droit le plus légitime.

Mes enfants sont noirs ... et ça me rend malade ce que je vois et entend à la télé. Regarder les infos, chialer et gerber.



15 commentaires:

  1. Mes enfants sont noirs .... et ça m'a rendu folle hier qu'un connard (appelant un chat, un chat, hein !!) est dit devant ma puce à un autre connard "c'était qui les 2 noirs qui sortaient de chez toi cette semaine ? j'ai cru qu'ils venaient de te cambrioler !!!" .... ma fille est noir, ma fille à 6 ans, ma fille a compris ... et elle a pleurer, pas pour elle, non, mais pour "les 2 monsieur noir, de peur que le monsieur blance leur fasse du mal" ... :'( ....
    Kakaille

    RépondreSupprimer
  2. vis ta vie et c qui importe avant tout ce sont tes enfants, leur bien être
    Les autres tu t'en fous, même si parfois çà peut être chiant
    Pour leurs cheveux les gens doivent se demander effectivement comment tu t'en sors vu que les cheveux européens et afrocarribéen ou afro américains sont différents, la texture, le brossage, l'entretien, les produits
    Il faut se renseigner et cotoyer les salons noirs pour avoir de bons conseils et de bons produits
    Après moi c'est déjà plus simple car je suis métisse et je connais déjà tous ces produits donc ce sera déjà plus simple pour moi et de plus nos futurs enfants pourront s'identifier à moi coté peau car mon conjoint est blanc et moi métisse) alors que quand 2 blancs adoptent l'enfant a un peu + de mal à s'identifier car les 2 parents sont "roses" comme les enfant disent mais avec de l'amour, de la patience ils trouveront bien leur place il n'y a pas de raison

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends. Durant des mois, on m'a pris pour la nounou de ma fille, parce qu'elle était blanche et moi noire :)
    Moi aussi l'actu me fait gerber...

    RépondreSupprimer
  4. Ne laisse ni la haine ni la bêtise te gâcher ton bonheur....Oui plus facile à dire qu'à faire mais tu sais ces gens là n'aimeront certainement pas leur voisin un peu bruyant, ou la femme du boulanger pas très jolie, ou bien encore le buraliste handicapé. C'est comme ça ils sont certainement très c.... Alors profites de la chance qui t'ai donné et sois heureuse! En tout cas je te le souhaite.
    San

    RépondreSupprimer
  5. Nos enfants sont noirs... mais qu'ils sont beaux !
    Ils sont noirs... mais si gentils et si mignons.
    Ne laisse pas des abrutis donner un sens à vos vies.
    A toi de les rendre suffisamment sur d'eux, de leur physique... pour dire merde à ceux qui le mérite. Montrer à ses ignorants qu'ils ont tords.
    Mon Loulou à 3 ans et à l'école on lui a déjà dit : je joue pas avec toi car tu es noir. Et il a répondu ce que je lui ai dit et redit : " tant pis pour toi car moi je suis né au pays du roi Lion et toi t'as une tronche de fantôme !" Et comme un roi il a tourné les talons et est parti avec ses copains....
    La vie est la même pour tous. Tu es toujours le con de quelqu'un. Et toi d'en jouer !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi mes filles sont noires. Pourquoi? Parce qu'elles sont nees au pays du soleil. OK, ici ca ne choque personne vu qu'on y habite encore. Mais a elles, on leur demande constament:"Mais pourquoi ta mere est blanche? C'est vraiment ta vraie mere?
    A moi, la question qui me gonfle et que TOUT le monde me pose: "Sont-elles de vraies soeurs?" OUI, parce que ce sont MES filles, parce que je suis leur mere! A pardon vous vouliez savoir si ce sont des soeurs biologiques? Mais qu'est ce que ca change!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ben notre fils est noir aussi ou plutôt chocolat au lait... avec des cheveux super crépus... que je peigne tous les matin avec un démêlant. Il a une belle peau et de beaux cheveux et il le sait car je lui dit tous les jours.
    Je retiens le "pays du roi lion" et "la tronche de fantôme". On sait jamais.
    Bises
    Muriel

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes de vos réactions et partages !

    RépondreSupprimer
  9. Nous aussi notre enfant est noir...en fait plutot chocolat au lait et lorsque je mets ma main a cote de la sienne, il me dit "meme main maman"...je dis meme a tout le monde qu'il a ma fossette....
    Les remarques et questions connes et mechantes, on en a deja entendu beaucoup avant et depuis son arrivée chez nous et ma copine maman adoptive de deux petits africains m'en a aussi raconte des belles...et je dois vraiment prendre sur moi parfois pour ne pas mordre mais je fais un effort et je dis bien les choses a mon loulou, qu'il vient d'Afrique, qu'on a ete le chercher etc...
    Carapace il nous faut je pense!

    RépondreSupprimer
  10. Hélas… des "abrutis" il y en aura toujours… Il faut apprendre à nos enfants à se forger dans la dignité, à rester fort face à la bêtise !!
    Tu sais il y a quelques jours au parc des gens sont venu me demander "lourdement" si c'est "ma" fille, je réponds oui et qu'on me dit bêtement qu'elle ne me ressemble pas du tout !!! Pour la première fois, j'ai su garder mon sourire et mon calme en répondant : "Heureusement, on a pas besoin de se ressembler pour s'aimer…".
    Bah…. j'étais toute fière de moi car cela les a laissé sans voix ;-)

    Au fait… on s'était rencontrées sur Les Maternelles et j'attendais ma petite perle du Vietnam ;-)

    Tes amours sont trop beaux !!!! Félicitations !!!
    Bisous, Laure

    RépondreSupprimer
  11. je suis venue grace a ton itw sur PDM et tes enfants noirs sont trop mignons et laisse dire les gens.

    RépondreSupprimer
  12. Ton article m'a touché!! Vraiment!!! Prend soin de tes enfants et surtout apprend leur à avoir confiance en ce qu'ils sont! Sois leur bouclier!!! Je suis moi même noire et maman de deux petites métisses! Et nous sommes encore plusieurs fois sujet à des prejugés qui des fois nous font bien rire et qui desfois nous dépasse!!!! Plein de bonheur a vous quatre...

    RépondreSupprimer
  13. Quitte à adopter en Afrique, fallait adopter un albinos, ça lui aurait évité des se faire découper en morceaux pour servir dans des potions magiques, et il y aurait moins de questions.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis pleine de tristesse et de colère quand je vois la mentalité de notre société.
    Nos enfants, les générations futures sont notre espoir.
    Donnons leur confiance, amour et respect.
    Tes enfants sont beaux, et ce seront de belles personnes.
    Mille bises

    RépondreSupprimer