mardi 17 décembre 2013

Pour de vrai ...( lettre à Valérie L.)

Chère Valérie,
 
Je viens de coucher mes 2 enfants, je peux enfin t'écrire ce que j'ai sur le cœur ... Nous ne nous connaissons pas. Enfin moi je te connais un peu quand même, au moins par ta carrière. Tu sors actuellement un film sur l'adoption. Il parait qu'il n'est pas très bon. Je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu. Par contre, j'ai vu passer une interview où tes propos me chiffonnent ... Tu y dis que tu n'as jamais vraiment voulu être mère, c'est ton droit (et sincèrement, ça m'est complètement égal). Le journaliste  te demande alors si tu as été tentée par l'adoption et là, catastrophe, tu nous sors : "je ne me suis jamais sentie d'être une vraie mère, alors une fausse ..." Voilà, voilà. Tu n'as pas dû être surprise qu'on te pose la question puisque c'est le thème du film. C'est pas comme si il t'avais demandé ton avis sur  la gestion de la crise financière au Burdikistan. Alors pourquoi cette réponse ?
 
Je te le dis franchement, on est entre nous, hein : ça me blesse ... Comment peux tu dire ça ?
 
Quand ma fille a une quinte de toux en pleine nuit, c'est pour de vrai.
Quand mon fils me vomit dessus, c'est pour de vrai,
Quand ma fille dit son premier Maman, c'est pour de vrai,
Quand mon fils a paumé son doudou juste avant de coucher, c'est pour de vrai
Quand ma fille décide de manger seule et qu'elle s'en fout fièrement partout, c'est pour de vrai
Quand mon fils me demande un petit pain avec "du beurre des 2 cotés, s'il te plait maman", c'est pour de vrai
Quand ma fille me sourit et que mon cœur fond, c'est pour de vrai
Quand mon fils choisit un sapin qui va jusqu'au plafond, c'est pour de vrai
Quand je m'inquiète pour les dernières analyses sanguines de ma fille, c'est pour de vrai
Quand je suis en panne de nourrice pour la fin de semaine, c'est pour de vrai
Quand j'ai l'impression d'avoir directement viré mon salaire de décembre chez Oxybul, c'est pour de vrai,
Quand  j'arrive au boulot à 9h et que j'ai enfin le temps d'aller faire mon premier pipi de la journée, c'est pour de vrai.
Quand j'attend mon fils devant l'école et que je le vois me sourire derrière la vitre, c'est pour de vrai
Quand je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai eu le temps de me vernir les ongles, c'est pour de vrai.
 
Si tu savais ce que ces mots ont fait mal à mon fils quand on lui a dit il y a un an; alors bien sur, ce n'est pas toi qui lui as dit, je ne t'accuse pas de tout ... mais tu es une personne publique, si tu as fait ce film sur l'adoption, tu as dû y réfléchir un minimum, alors fais gaffe à ce que tu dis.
 
Si tu savais ce que ces mots font mal aux parents adoptants, aux enfants adoptés et à l'image que ce font monsieur et madame tout-le-monde sur l'adoption.
 
Si tu savais à quel point je voudrai rentrer les 30 kg cumulés de mes deux enfants dans mon utérus, là tout de suite, à sec, et les ressortir 9 mois après, même sans péridurale, rien que pour qu'on ne leur demande plus jamais si je suis leur vraie mère, si ils sont de vrais frère et sœur. Si ils ne sont pas en carton ...
 
 
Je ne suis pas en plastoc, je suis là pour eux, à jamais et pour toujours, alors je ne peux pas te laisser dire ça.
 
Je ne suis pas une fausse mère, ni une vraie d'ailleurs, je suis LEUR mère et ça me suffit bordel de merde.

Valérie, je te présente mes enfants
 

12 commentaires:

  1. Merci pour ces mots ... Magali maman aussi pour de vrai d'une vraie princesse d'un pays qui est le mien depuis qu'elle y a planté nos racines.

    RépondreSupprimer
  2. joli post !
    Sylvie, vraie maman d'Iris, née au VN

    RépondreSupprimer
  3. Pfiou! J'ai les poils et les larmes. Quelquefois c'est bon de rappeler les évidences. Et c'est tellement évident que nous sommes leurs mères, ni une mère, ni la mère... Mais leurs. Ton texte m'a beaucoup touchée. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui, on est des mamans tout simplement… moi aussi ces mots m'ont fait mal… et franchement je n'irai pas voir son film qui doit être bourré de cliché sur l'adoption !!! Faut quand même réfléchir un minimum avant de sortir des énormités… mais au final, c'est peut-être ça qu'elle voulait… qu'on parle d'elle, se faire un coup de pub… je ne sais pas. Moi aussi j'en ai parlé sur mon FB la semaine dernière… et au vu de certains commentaires… ben franchement, c'est pas gagné pour nos enfants :-(
    Bizzzz Lolo

    RépondreSupprimer
  5. tu lui a envoyé? Franchement, fait-le...ce n'est probablement qu'un parole mal placée, mais qu'elle s'en rende compte au moins!

    RépondreSupprimer
  6. parfait, comme à chaque fois .. bravo ... et merci pour ces mots Stéphanie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Très beau post..
    De toute façon son film ne marche pas, les critiques sont mauvaises…
    Géraldine vraie maman…
    http://adoption-penelope-clovis-violette.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce VRAI cri du coeur et sans oublier .... les vrais câlins, les vrais bisous, les vrais "je t'aime maman...", les vrais rires de joie, les vraies questions "du pourquoi du comment".... en bref tout est vrai, rien n'est factice... signé une maman tout court de ses vrais enfants !!!

    RépondreSupprimer
  9. Décidemment, Valérie va recevoir plus de courrier cette année que le père Noël!!! Hé ben tant mieux, tiens...et si elle avait l'amabilité de répondre à toutes les fausses mamans qui sont en vrai colère, ça serait pas mal non plus...
    Merci!
    Et merci aussi pour la photo, ils sont bien beaux tes enfants!
    Laetitia, maman de Raphaël et Gaëtan

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis la vraie fille de mes parents. D ailleurs tout le monde le dit: meme voix même caractère même si on partage pas notre ADN. Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te remercier pour ton naturel.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Je suis journaliste et je travaille sur un documentaire sur l'adoption, j'aime beaucoup votre témoignage dans ce post, pouvons-nous en parler? severinecasting @ yahoo.fr

    RépondreSupprimer