samedi 22 septembre 2012

"T'es pas ma maman" ... et VLAN !

ça se voit bien que c'est mon fils, non ?
 
 
Ceux qui me suivent sur Facebook le savent déjà, je me suis pris en pleine face le très fameux "t'es pas ma maman !". Je savais bien que ça arriverait, je savais aussi que ça arrive souvent quand on ne s'y attend pas, quand on n'a pas trop le temps de répondre ... Mais je ne m'attendais pas ce que ça arrive aussi tot ! Mon fils est encore si petit.
 
C'était il y a une semaine, j'étais en voiture avec Babychou à l'arrière, dans son siège-auto. Il chantait, je chantais, tout allait bien. Et tout d'un coup, comme ça, il me dit "Toi, t'es pas ma maman! ". Il n'y avait pas d'agressivité dans son ton. Juste une vraie affirmation, une sorte de certitude (en apparence, en tout cas). Je le fais répéter parce que je pensais avoir mal compris (avec un peu de chance ...). Il répète " t'es pas ma maman et en plus t'es sourde." BAM ! Prends toi ça dans la gueule. Je me suis accrochée à mon volant et je lui ai demandé pourquoi il disait ça. "c'est un garçon à l'école qui l'a dit."
Je me suis rappelée de toutes mes lectures psycho-educativo-dolto-ruffo. Je lui ai expliqué que, j'étais sa maman, pour toujours. Qu'il avait effectivement eu une autre maman en Ethiopie mais qu'elle n'avait pas pu s'occuper de lui mais que moi, j'étais sa maman d'amour et que je m'occupais de lui pour toujours. Et il a changé de sujet. Les jours qui ont suivi, ça tournait à la litanie, il me disait 20 fois par jour "t'es pas ma maman.", comme ça, sur le ton de la conversation. Et invariablement, je lui répondais que si, j'étais sa maman d'amour pour toujours (en plus, sa rime, quoi, merde !). Et depuis ce matin, enfin, il répète sans cesse "toi, t'es ma maman et moi suis ton Babychou !!!". C'est gagné ... pour cette fois-ci et jusqu'à la prochaine fois !
 
Cette épisode m'amène quand même à m'interroger sur ce que peuvent dire les gens autour de nous et surtout "derrière" nous. Parce que si un copain de sa classe a dit cela à Babychou, c'est qu'il l'a entendu, je pense. Je ne crois pas qu'un gamin de 3 ans étudie le taux de coloration dermique de ses camarades et en tire les conclusions génétiques qui s'imposent. Je pense plutot que les parents (ou un autre adulte) a du dire cela devant lui. Alors attention, je ne dis pas que je veux cacher l'adoption de mon fils (et vu sa couleur, cela me couterait trop cher en autobronzant). Je dis juste qu'on fait gaffe à ce qu'on dit devant des enfants, qu'on leur explique les choses, qu'on doit faire attention aux mots qu'on emploie ... Nan ? T'en penses quoi, toi ?
 
Et sinon, rien à voir, mais tu vas prendre ton plus bel index et voter pour ma Lau d'amour et son blog véto qui déchire : ici. C'est un ordre, pas une proposition.
 

6 commentaires:

  1. Gloups ;-(
    C'est LA phrase que nous redoutons le plus.
    Je pense que ce petit bout avait surtout besoin de se rassurer face aux dires de ce "copain"...
    Pas tjs facile le regard des autres...

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais qu'il t'avait dit ça lors d'une colère. Il a dû cogiter quelques temps cette petite phrase du copain de classe... C'est sûr qu'il y aura des questionnements, mais pour l'instant il a juste besoin d'être rassuré sur l'amour que vous lui portez. Et j'espère que les parents de ce petit camarade de classe n'ont pas résumé l'adoption de façon si concise (sic). (Et ma voisine avec ses enfants café au lait, je me demande si on lui demande si elle les a adoptés aussi tiens...)

    RépondreSupprimer
  3. Gloupsss

    Je ne pensais pas que cela pouvait arriver si tôt ?!!
    Mais bon... je me prépare mentalement à ce coup au cœur !
    En effet, on doit bien baver dans notre dos aussi... tiens, j'ai été contacté par Ruffo ( au début j'ai refusé, j'avais pas de question moi, et au final...) et je lui ai posé la question de comment réagir face aux questions et réactions "CONNES" faites devant ma fille et moi. Réponse la 6 Novembre :-))

    Trop mignon ton Babychou, j'espère que vous arrivez à vous organiser... pas facile, j'en convient !!!
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Ohh ça a du être dur pour toi de l'entendre dire ça, pfiouuu !
    Son look ds Lait Fraise demain :)

    RépondreSupprimer
  5. je découvre ton blog grâce à lait Fraise. et purée que je suis contente, je vais venir te lire souvent ! tu as super bien réagi dis donc... tu avais sans doute réfléchi à cette situtaion? moi j'ai eu droit un jour, à un "maman je veux devenir blanc comme toi" qui m'a bien désarçonné, car même si mon grand n'a pas été adopté, la question de la différence de couleur se pose souvent. à très vite alors !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et moi ma fille ainee (Chocolat) a eu droit a l'ecole de la part d'une copine:"Ta vraie mere ne t'aimait pas; alors elle t'a donne". C'esr bon pour la confiance en soi ca!!!

    RépondreSupprimer